Le nouveau racket de la SACEM

Voilà qu’avec la complicité du gouvernement, la SACEM nous prépare une nouvelle taxe sur les disque dur externes, clés USB et cartes mémoires. Cette loi prévoit une taxe de 13 euros pour un disque dur externe de 320 Go, 17 pour 400 Go et 35 pour 1 To le tout s’étendant hors taxes (il faudra donc payé la T.V.A. dessus, logique non?). Cette loi ne concernera pas encore les disques internes et les supports de stockage pour les professionnels

Je trouve que cette taxe est un véritable scandale. D’un côté on nous interdit de télécharger, copier, écouter dans nos baladeurs, contourner les protections [^n_protection] avec à l’appui la loi DADVSI, et de l’autre on taxe les supports de stockage pour payer aux “ayant droits” un hypothétique manque à gagné causé par les fichiers stockés sur ces supports. Plus honteux encore, cette taxe concernera aussi les carte mémoires, la majorité d’entre elle servent dans des appareil photo numérique et donc nous transforment tous en pirates …

La taxe pour copie privée déjà en place à rapporté 52 millions d’euros à la SACEM soit environ 6,85% de ses produits en 2005, elle représentais 7% environ en 2004. Nous utilisons de moins en moins de médias vierge, la SACEM cherche donc d’autres sources de revenus faciles, et nous devons encore en pâtir.

Beaucoup parlent déjà d’acheter leurs disques et clés à l’étranger, je vais sérieusement étudier la question, autant quelques centimes (ou même quelques euros) comme éco-participation ne me dérange pas, autant là on parles de sommes un peu plus conséquante qui ira directement dans la poche de la SACEM (et sûrement de ses plus gros sociétaires). Preuve qu’a force de tout vouloir taxer, notre pays fait fuir même les consommateurs…

Notes

[^n_protection] Même si c’est dans le but de lire un simple DVD sous Linux